Et aujourd'hui ? 9 avril

Publié le par Julien Ferrand

Et aujourd'hui ? 9 avril

9 avril 1865 : Fin de la guerre de Sécession

Le 9 avril 1865, la bataille d'Appomattox met un terme à la guerre de Sécession, aussi appelée «Civil War» (guerre civile) par les Américains eux-mêmes.

Les premières offensives de la guerre, quatre ans plus tôt, ont été à l'avantage des Sudistes. Puis, inéluctablement, le sort s'est retourné en faveur des gens du Nord, les «Yankees», beaucoup plus nombreux et bénéficiant de ressources industrielles très supérieures.

En guise de bouquet final, le général Ulysses Simpson Grant s'empare, le 3 avril 1865, de Richmond, la capitale des Confédérés du Sud. Tandis que le président confédéré Jefferson Davis s'enfuit piteusement, le président Lincoln y fait une entrée triomphale, acclamé par les esclaves noirs.

Le commandant de l'armée sudiste, le général Robert Edward Lee, n'a plus avec lui que 26 000 hommes. Acculé à proximité de Richmond, il tente une ultime sortie près du village d'Appomatox Court House. Lee se rend à Grant.

Le général Joseph Johnston se rend à son tour le 26 avril 1865 au général Sherman. L'ultime reddition a lieu le 23 juin 1865. Jefferson Davis, le président de la Confédération sudiste, tente de s'enfuir vers le Mexique mais il est rattrapé par une colonne de cavalerie et sera emprisonné sans jugement pendant deux ans.

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article