Et aujourd'hui ? 10 avril

Publié le par Julien Ferrand

Et aujourd'hui ? 10 avril

10 avril 1954 : Création de la TVA

Le 10 avril 1954, l’Assemblée nationale vote la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA). Cet impôt sur la consommation va très vite s’imposer en France.

La TVA vient en remplacement des anciens impôts indirects sur la consommation. L'entrepreneur ne se contente plus de déclarer et payer une taxe sur son chiffre d'affaire, il déclare aussi le montant de ses achats et se fait rembourser par le service des impôts les taxes qui pèsent sur ceux-ci.

La TVA, inventée par un inspecteur des finances, Maurice Lauré, s’applique à toutes les entreprises qui achètent et vendent des produits et des services. Elles paient la TVA sur leurs ventes et se font rembourser la TVA payée sur leurs achats par leurs fournisseurs.  La différence correspond à une imposition sur la différence entre les ventes et les achats, autrement dit la «valeur ajoutée».

Les États-Unis sont l’un des rares pays à ne jamais s’être laissé séduire par la TVA. Les taxes locales à la consommation y sont toujours en vigueur et varient selon les États. Les prix sont pour cette raison affichés hors taxe, la taxe étant ajoutée à la caisse.

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article