Et aujourd'hui ? 11 janvier

Publié le par Julien Ferrand

Et aujourd'hui ? 11 janvier

11 janvier 49 av JC : César franchit le Rubicon et défie les lois de la République romaine

Le Rubicon est u petit fleuve d'Italie centrale qui se jette dans l'Adriatique. Il sépare ainsi la Gaule cisalpine au territoire directement administré par les magistrats romain. La loi de Rome interdit à quiconque de franchir ce fleuve avec une armée.

En traversant donc sans autorisation le Rubicon avec ses troupes, César viole cette loi. Jules César aurait lancé au moment de traverser la rivière la fameuse phrase "Alea jacta est" soit "le sort en est jeté".

Quand Jules César traverse le Rubicon, la république romaine agonise depuis déjà plusieurs décennies. César et Pompée sont dans un affrontement constant. Si Pompée a le soutien des sénateurs, César, lui, dispose de l'aide de l'armée romaine.

César se fait couramment appeler « princeps », ce qui signifie le premier des citoyens (d'où nous vient le mot prince). Mais il n'ose pas intervenir avec ses troupes à l'intérieur de Rome pour imposer ses volontés au Sénat. En 50 avant JC, Pompée convainc le Sénat de demander à César de se séparer de son armée.

César refuse et entre dans la Ville éternelle. Il chasse Pompée et soumet en neuf semaines l'Italie entière.

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article