Et aujourd'hui ? 10 janvier

Publié le par Julien Ferrand

Et aujourd'hui ? 10 janvier

10 janvier 1929 : Apparition de Tintin et Milou

Le 10 janvier 1929 naissent deux célébrités mondiales : Tintin et son chien Milou. Tout au long de leurs aventures, ils vont parcourir le monde et traiter de nombreux sujets du XXe siècle.

Le « père » de Tintin et Milou est le dessinateur belge Georges Remi, plus connu sous son pseudonyme Hergé (d'après ses initiales).

À 21 ans, rédacteur en chef du Petit Vingtième, il est chargé de créer un héros qui incarnerait un modèle pour la jeunesse. Il publie donc sous forme de feuilleton les aventures de Tintin au pays des Soviets. 

Tintin y visite l'URSS. Hergé, qui travaille pour un magazine très engagé à droite est totalement anti-communiste. Il en profite ainsi pour dénoncer la dictature stalinienne et montrer l'envers du décor.

Au fil des albums (22 au total), Tintin s'illustre aux quatre coins de la planète, dans tous les conflits et enjeux sociétaux, y compris la prohibition (Tintin en Amérique), l'esclavage et la traite des Noirs (Coke en stock), la colonisation de l'Afrique (Tintin au Congo), l'isolement du Tibet (Tintin au Tibet) etc.

Sur une décision d'Hergé, Tintin n'aura pas d'autres aventures en bandes dessinés. Tintin et Milou resteront ainsi à jamais comme la meilleure illustration de l'Histoire du XXe siècle. Pour tous les enfants de 7 à 77 ans (et au-delà).

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article