Et aujourd'hui? 14 mai

Publié le par Julien Ferrand

Et aujourd'hui? 14 mai

14 mai 1610 : Assassinat d'Henri IV par Ravaillac

Le 14 mai 1610, le roi de France Henri IV (56 ans) se rend auprès de son ami Sully, malade. Il n'arrivera pas à destination mais sera assassiné.  Sa mort marque le début d'un mythe national, celui du «bon roi Henri» qui a mis fin aux guerres de religion et restauré la paix civile et la prospérité dans le royaume.

Au début de l'année 1610, de grands seigneurs lui tiennent rigueur de la paix conclue entre protestants et catholiques. Des prêtres manifestent leur opposition à ce qu'ils considèrent comme une trahison du roi. Parmi leurs auditeurs, un jeune homme de 32 ans, né à Angoulême et qui a pour nom François Ravaillac.

Le 14 mai 1610, le roi quitte donc le Louvre pour rendre visite à son ami Sully dans sa résidence de l'Arsenal, à l'est de Paris. En début d'après-midi, il part en carrosse, avec à ses côtés quelques compagnons. Il n'a pas jugé nécessaire que la garde à cheval l'escorte. Le carrosse est bloqué rue de la Ferronnerie par une charrette de foin qui barre la rue. 

Ravaillac se hisse sur un rayon de la roue. Il frappe le roi à la poitrine de plusieurs coups de couteau. Il est aussitôt maîtrisé et traîné dans un hôtel voisin puis à la prison de la Conciergerie. Trop tard. Henri IV meurt tandis que le carrosse rebrousse chemin jusqu'au Louvre.

Ravaillac est prestement jugé et, en tant que régicide, écartelé en place de Grève, à Paris.

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article