Et aujourd'hui? 15 mai

Publié le par Julien Ferrand

Le pape Léon XIII

Le pape Léon XIII

15 mai 1891 : Publication de l'Encyclique Rerum Novarum du pape qui propose un modèle de relations entre ouvriers et bourgeois.

Le 15 mai 1891, le pape Léon XIII publie l'encyclique Rerum Novarum (Les Choses Nouvelles). Dans cette lettre adressée à tous les catholiques, le souverain pontife propose un modèle de relations entre ouvriers et bourgeois dans un contexte marqué par l'industrialisation et la déchristianisation.

Il condamne la cupidité de la bourgeoisie et la concentration des richesses entre les mains d'un petit nombre de personnes. Il condamne également la prétention des socialistes à vouloir supprimer la propriété. 

Le pape dénonce le travail des enfants et les horaires excessifs des ouvriers. Il condamne les patrons qui versent des salaires insuffisants et affirme le droit des ouvriers à se syndiquer. Pour lui, les ouvriers doivent fournir le travail auquel ils se sont engagés. En échange les patrons ne doivent pas traiter l'ouvrier en esclave et doivent donner le salaire qu'il convient à chacun.

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article