Et aujourd'hui ? 30 novembre
30 novembre 1974 : Découverte du squelette d'homme préhistorique Lucy
Le 30 novembre 1974, des anthropologues découvrent 52 restes d'un squelette vieux de 3 millions d'années au nord-est de l'Éthiopie.
Il s'agit d'une jeune femme de 1 mètre 10, avec une forte mâchoire et une capacité crânienne faible (moins de 500 cm3). Les savants la baptisent Lucy d'après une chanson des Beatles qu’ils écoutaient à leur bivouac : «Lucy in the Sky with Diamonds».
Lucy est considérée aujourd'hui comme notre lointaine cousine, du groupe des Australopithèques.
Lucy a bouleversé nos connaissances sur les origines de notre espèce. À ce titre, elle a droit à notre reconnaissance même si elle ne détient plus la palme de l'ancienneté en matière d'humanité. En effet, en octobre 2000, des anthropologues ont en découvert au Kenya une mâchoire et quelques os d'un bipède dans des terrains remontant à six millions d'années.
Enfin, le 19 juillet 2001, la mission franco-tchadienne de Michel Brunet réalise un nouvel exploit en mettant au jour un crâne vieux de sept millions d'années et quelques autres ossements en un lieu désertique du Tchad, autrefois baigné par les eaux du lac. Baptisé Toumaï, le crâne appartient à un être à la limite entre notre espèce et les autres hominidés.