Et aujourd'hui ? 29 novembre

Publié le par Julien Ferrand

Et aujourd'hui ? 29 novembre

29 novembre 1830 : Insurrection en Pologne contre l'occupant russe

Le 29 novembre 1830, les Polonais se soulèvent contre l'occupant russe. La répression féroce menée par le tsar Nicolas 1er va marquer le début d'une longue nuit pour la nation polonaise, jusqu'à l'indépendance de 1918.

La Pologne, grand État prospère sous la Renaissance avait disparu de la carte le 24 octobre 1795, victime de ses divisions internes et de l'appétit de ses voisins, Prusse, Autriche et Russie. Napoléon 1er l'avait brièvement restaurée sous le nom de Grand-duché de Varsovie mais en 1815, à la chute de l'empereur, le Congrès de Vienne place la plus grande partie du pays sous l'autorité de la Russie.

L'insurrection, soigneusement préparée, est déclenchée à Varsovie dans la nuit du 29 novembre 1830. Le grand-duc Constantin, qui commande l'armée polonaise, prend la fuite pendant que l'assemblée nationale proclame l'indépendance du pays.

Les insurgés, d'abord victorieux, étalent très vite leurs divisions et leurs incompétences. Face à la menace d'un retour en force des Russes, ils en appellent aux gouvernements occidentaux mais ceux-ci se gardent d'intervenir. Le tsar Nicolas 1er reprend Varsovie le 8 septembre de l'année suivante avec 110.000 hommes de troupe, après plusieurs semaines de combat. Il exerce alors une répression féroce.

10.000 patriotes polonais sont contraints à l'exil et beaucoup se rendent en France, au nom de la vieille amitié entre les deux pays. Parmi eux figurent le musicien Frédéric Chopin 

 

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article