Et aujourd'hui ? 25 novembre
25 novembre 1456 : Mort de Jacques Coeur
La fortune et le talent de Jacques Coeur lui valent d'être nommé par Charles VII maître des monnaies puis argentier, avant d'entrer au Conseil du roi. Il contribue au redressement du pays et de la monarchie après l'éviction des Anglais. Mais sa puissance et sa richesse suscitent des jalousies à la cour. Il se tire d'affaire grâce à la protection de la maîtresse du roi, Agnès Sorel.
Lorsque meurt cette dernière, voilà que Jacques Coeur est accusé de l'avoir empoisonnée. Il passe en jugement et ses malversations sont étalées au grand jour (comme tout grand ministre de la monarchie, il use en effet de son pouvoir pour accroître sa richesse personnelle). Après trois ans " d'emprisonnement", il trouve refuge auprès du pape. Il meurt à Chio le 25 novembre 1456 à la tête d'une croisade contre les Turcs lancée par le pape Calixte III.
Jacques Coeur est surtout connu pour avoir repris à son compte la devise de la seigneurie de Saint-Fargeau : «A vaillans [cuers], riens impossible» («À coeur vaillant, rien d'impossible»).