Et aujourd'hui? 14 septembre
14 septembre 1901 : Theodore Roosevelt devient président des Etats-Unis
Theodore Roosevelt est élu comme représentant républicain à l’assemblée de l’Etat de New York de 1882 à 1884.
En 1897, le président William McKinley le nomme secrétaire adjoint à la marine. Theodore Roosevelt prépare la guerre contre l’Espagne et s’engage dans un régiment de cavalerie dont l’un des succès lui permet de se construire une réputation de héros. Roosevelt savait déjà utiliser les médias à son avantage et continuera à le faire. Après la guerre, il est élu gouverneur de l’Etat de New York en 1898. Il est nommé vice-président en 1900 et devient président le 14 septembre 1901 à cause de l’assassinat de McKinley par un anarchiste
Il est pionnier dans la conservation des espaces naturels et le contrôle des ressources naturelles. En termes de politique extérieure, il fait voter en 1902 la construction du canal de Panama.
Roosevelt est élu président le 8 novembre 1904. Il reçoit le Prix Nobel de la paix le 10 décembre 1906 pour l’arbitrage du conflit entre la Russie et le Japon. Il poursuit les politiques de son premier mandat. Il finit par se réconcilier avec le parti républicain mais meurt le 6 janvier 1919 des suites d’une fièvre tropicale qu’il a contracté en Amazonie.

