Et aujourd'hui? 23 mai
23 mai 1430 : Jeanne D'Arc est brûlée vive à Rouen
Le 23 mai 1430, Jeanne D'Arc est capturée par les Bourguignons en tentant de secourir les habitants de Compiègne, au nord de Paris. Les Anglais vont alors se la faire livrer, en vue de la faire condamner par un tribunal ecclésiastique.
En délivrant Orléans et en faisant sacrer Charles VII à Reims, Jeanne d'Arc a accompli la mission que lui ont confiée les voix entendues.
Mais emportée par son succès et la faveur des foules, elle veut en finir au plus vite avec les Anglais. Elle part avec Charles VII à la reconquête du Bassin Parisien.
De leur côté, les Anglais sont très affaiblis et quelque peu démoralisés par leurs échecs successifs depuis la levée du siège d'Orléans. En revanche, leurs alliés bourguignons se sentent pousser des ailes et se lancent à la reconquête de Compiègne. Les habitants appellent Jeanne à l'aide. Celle-ci lève une troupe de 400 mercenaires et se précipite à leur secours sans en parler au roi. Elle entre dans la ville la nuit mais le lendemain, le 23 mai 1430, elle est encerclée par les Bourguignons et capturée par un archer.
La Pucelle est donc dans un premier temps enfermée au château de Beaulieu-en-Vermandois, d'où elle tente de s'échapper. Le mois suivant, elle est transférée au château de Beaurevoir, au nord de la Picardie. Les Anglais multiplient les pressions et rachètent Jeanne pour dix mille livres tournois, soit un montant équivalent à une rançon royale ! La prisonnière est conduite à Arras, puis au Crotoy, à Dieppe et enfin à Rouen où elle doit être jugée.