Et aujourd'hui ? 15 février

Publié le par Julien Ferrand

Et aujourd'hui ? 15 février

15 février 1794 : Le bleu, le blanc et le rouge pour la France

Le 15 février 1794, la Convention décrète que « le pavillon sera formé des trois couleurs nationales disposées en trois bandes égales posées verticalement... » Le peintre David suggère que le bleu soit fixé à la hampe. Ces règles destinées aux pavillons des navires s'appliquent dans la foulée à l'ensemble des emblèmes nationaux. Ainsi naît le drapeau bleu-blanc-rouge.

– La couleur rouge et la couleur bleu représentent le peuple de Paris.

– Le blanc est la couleur du roi.

Le 17 juillet 1789, peu après la prise de la Bastille, Louis XVI est accueilli à l'Hôtel de Ville par une foule arborant une cocarde aux couleurs de Paris, le bleu et le rouge. La Fayette remet au roi une cocarde semblable où il insère le blanc.

En 1848, après l'abdication de Louis-Philippe 1er, les républicains hésitent à conserver les trois couleurs et penchent pour le drapeau rouge. C'est Alphonse de Lamartine qui permet de les conserver. Le 26 février 1848, à l'Hôtel de ville de Paris, le poète s'adresse en ces termes aux socialistes : « ... le drapeau rouge, que vous-même rapportez, n'a jamais fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple en 1791 et 1793, et le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie ».

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article