Et aujourd'hui ? 20 octobre

Publié le par Julien Ferrand

Et aujourd'hui ? 20 octobre

20 octobre 2011 : Mort du dictateur libyen Mouammar Kadhafi

Inspirés par l'exemple de la Tunisie ou bien encore de l'Egypte, les Libyens se soulèvent contre leur dirigeant et dictateur Mouammar Kadhafi. 

Une révolte éclate dès le 13 février 2011 à Benghazi. Mouammar Kadhafi déclenche une véritable guerre contre la rébellion en faisant appel à des mercenaires africains. En suivant la côte méditerranéenne, ses troupes envahissent la Cyrénaïque en multipliant les massacres contre les populations civiles.

En France et à l'ONU, on s'alarme du risque que la population de Benghazi ne soit massacrée en cas de victoire des kadhafistes. Le président français Nicolas Sarkozy reconnaît le gouvernement rebelle de Benghazi et, le 17 mars 2011.

En attendant que les avions de l'OTAN soient opérationnels, l'aviation française donne aussitôt la chasse aux colonnes blindées kadhafistes. Rapidement, l'OTAN déborde le cadre de la mission confiée par l'ONU et traque les kadhafistes, permettant aux insurgés de lancer une contre-offensive laborieuse mais victorieuse.

Au bout de plusieurs mois de combats indécis et au prix de quelques milliers de morts, les opposants s'emparent de Tripoli. En désespoir de cause, Kadhafi quitte Syrte avec un convoi de plusieurs véhicules civils en direction du Niger. Avertis de sa fuite, les alliés disposent sur le parcours des miliciens et est sauvagement assassiné.

En raison d'images choquantes diffusées à la suite de sa mort, j'ai décidé de ne pas incorporer de vidéo en lien avec cet événement.

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article