Elections présidentielles 2017 : Mode d'emploi

Publié le par Julien Ferrand

Elections présidentielles 2017 : Mode d'emploi

Les 23 avril et 7 mai 2017, 44,6 millions d'électeurs français sont appelés aux urnes afin d'élire leur nouveau président de la république pour les cinq années à venir. Cet événement politique est donc un événement majeur de la vie française pour cette année 2017 et il est donc très important de comprendre le fonctionnement de cette élection.

De Gaulle, premier président de la Ve République en 1958

De Gaulle, premier président de la Ve République en 1958

Le président de la République est élu au suffrage universel direct, dans un scrutin uninominal majoritaire à deux tours. C'est à dire que les électeurs choisissent directement leur président de la république en insérant le bulletin avec le nom du canddiat dans l'urne.

Pour être élu au premier tour, un candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés; cela n'a jamais eu lieu jusqu'ici. Il y a eu à chaque fois un second tour. Seuls les deux candidats ayant obtenu le plus de voix au premier tour restent en lice.  Le second tour a lieu le deuxième dimanche suivant le premier tour. Devient ce jour-là président de la République le candidat ayant obtenu la majorité des suffrages exprimés.

Un bureau de vote en 2012

Un bureau de vote en 2012

C'est en tout près de 45 millions d'électeurs, dont un million de Français à l'étranger, qui sont appelés aux urnes. Toutes les personnes majeures (plus de 18 ans), de nationalité française, jouissant de leurs droits civils et politiques sont électeurs pour ce type de suffrage.

Le calendrier électoral

Le calendrier électoral

Le premier tour de scrutin aura lieu le dimanche 23 avril; le second, le 7 mai. Pour l'élection présidentielle de 2012, 85 000 bureaux de vote étaient ouverts jusqu'à 18 h dans la plupart des communes. Pour cette nouvelle élection, le conseil constitutionnel a décidé de repousser l'heure de fermeture des bureaux à 19h dans les villages et petites villes tandis que les grandes villes verront leurs bureaux fermés à 20h comme lors des élections précédentes.

L'objectif est, selon les explications du président du Conseil constitutionnel, de "limiter les risques de divulgation prématurée des premiers résultats partiels". En effet depuis quelques années déjà les chaines d'information suisses, belges et autres communiquent les résultats bien avant l'heure légale de 20h en France. Et sur Twitter c'est encore pire....

Le dépouillement de l'élection présidentielle de 2012 à Tours

Le dépouillement de l'élection présidentielle de 2012 à Tours

En France, le candidat élu lors de l'élection présidentielle n’entre pas immédiatement en fonction. Le mandat du précédent chef de l’État s’achève 10 jours après l’élection et l’entrée en fonction du nouveau président de la République est alors marquée par une cérémonie d’investiture. Le président de la République est alors élu pour cinq ans avec deux mandats consécutifs d'affilée maximum.

Elections présidentielles 2017 : Mode d'emploi

Publié dans Divers

Commenter cet article