Et aujourd'hui ? 5 avril

Publié le par Julien Ferrand

Et aujourd'hui ? 5 avril

5 avril 1722 : Découverte de l'île de Pâques

Le 5 avril 1722 correspond au jour où L'explorateur hollandais Jacob Roggeveen aborde une île isolée en plein Pacifique. Comme c'est le jour de Pâques, il la baptise tout simplement Île de Pâques.

Cette île est en réalité le sommet d'un massif volcanique sous-marin. Il ne subsiste à l'époque sur cette île qu'une centaine d'indigènes. Les ancêtres de ces derniers étaient arrivés en pirogue entre 900 et 12000 et avaient découvert un territoire avec une faune et une flore incroyable. Ils avaient nommé cette terre "Rapa Nui"

Ils s'étaient multipliés jusqu'à être 10 000 ou 15 000 sur l'île.

Pour se protéger de l'océan, chaque clan avait aménagé près du rivage une plate-forme en pierre surmontée de statues géantes, alignés et tournées vers les jardins et les habitants. Les habitants sculptaient les statues (les moaï) dans les flancs des trois anciens volcans de l'île. Ils les faisaient ensuite glisser jusqu'aux plates-formes de pierre. Pour cela, ils fabriquaient des rails et des cordages avec les palmiers géants qui couvraient l'île.

On a dénombré un total de 800 statues, représentant des hommes et des femmes d'une taille d'un mètre à 22 mètres.

 

Les Européens qui ont exploré l'île, n'ont pas manqué de s'interroger sur l'arrêt subit de cette activité et le déclin brutal de cette civilisation que les scientifiques situent vers le milieu du XVIIe siècle. 

En 1888, l'île passe sous la souveraineté du Chili.

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article