Et aujourd'hui ? 3 avril

Publié le par Julien Ferrand

Et aujourd'hui ? 3 avril

3 avril 1862 : Publication des Misérables

Victor Hugo publie le 3 avril 1862 les deux premiers tomes du roman "Les Misérables". .

Dès 1828, le jeune écrivain envisage un grand roman sur le thème de la misère, simplement intitulé Les Misères. Il entame alors une collecte de documents pour l'aider à réaliser son projet.

L'écriture elle-même commence le 7 novembre 1845, pour un premier jet se déroulant jusqu'en 1848. Mais la politique interrompt Hugo qui assiste à l'abdication de Louis-Philippe et plus tard au coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte.

Avant d'être obligé de fuir, il court de barricade en barricade, expérience qui deviendra un des temps forts de son roman où il met en scène le petit Gavroche, tout droit sorti de La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix, peinte en 1830. 

Il faut trois mois, d'avril à juin 1862, pour publier les dix volumes des Misérables. Ce sont les éditeurs bruxellois Lacroix et Verboeckhoven qui ont remporté le contrat, contre la remise de 300.000 francs au poète.

Le jour de la sortie, les librairies sont prises d'assaut, la première partie est aussitôt épuisée, les traductions s'enchaînent : le succès est immense. Hugo a pris soin de demander la création d'une édition illustrée de petit format, au prix abordable, pour toucher un large public rendu impatient par les centaines d'affiches annonçant la publication.

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article