Et aujourd'hui ? 6 février

Publié le par Julien Ferrand

Et aujourd'hui ? 6 février

6 février 1934 : Manifestations sanglantes à Paris par des ligues antiparlementaires.

La IIIe république est en crise. Les gouvernements se succèdent sans répondre aux besoins des Français et trempent, qui plus est, dans de nombreuses combines. C'est dans ce contexte que Édouard Daladier devient président du Conseil.

Les ligues se développent alors considérablement en France alors que l'Europe se tourne vers le totalitarisme en Allemagne et en Italie. Ces ligues sont des mouvements politiques de masse  qui rassemblent les mécontents de toute sorte. Elles se sont multipliées à droite comme à gauche,

En signe de protestation à l'arrivée au pouvoir de Daladier,, les ligues appellent à manifester place de la Concorde, en face de la Chambre des députés.

Parmi les organisateurs de la manifestation figure l'association d'anciens combattants Les Croix-de-Feu présidée par le lieutenant-colonel François de La Roque (49 ans). Les Croix-de-Feu constituent le groupe le plus nombreux de la manifestation. Sont aussi présents la ligue monarchiste Action française, la ligue des Jeunesses patriotes fondée ainsi que le groupe Solidarité française. À côté de ces groupes orientés à droite ou à l'extrême-droite, on relève la présence d'un mouvement communiste, l'Association républicaine des anciens combattants (ARAC).

Au total on compte environ 30.000 manifestants dont une forte majorité d'anciens combattants. Tous se mobilisent sur le thème : « À bas les voleurs ! » et réclament davantage d'honnêteté des hommes politiques.

La manifestation va dégénérer. Des milliers de militants tentent de pénétrer dans le Palais-Bourbon. La Garde mobile tire. Les affrontements se prolongent tard dans la nuit. Seize manifestants et un policier sont tués. On compte un millier de blessés.

La gauche parlementaire dénonce dans la manifestation du 6 février une tentative de coup d'État fasciste. Trois jours plus tard, une contre-manifestation à laquelle participent les socialistes et les communistes dégénère à son tour et fait neuf morts.

Pour s'unir face à ses ligues, l'alliance républicaine des gauches nommée le Front Populaire est constituée. Elle va remporter les élections législatives de 1936.

Commenter cet article