Et aujourd'hui ? 10 février

Publié le par Julien Ferrand

Et aujourd'hui ? 10 février

10 février 1763 : Fin de la guerre de sept ans, la France renonce au Québec

Le traité de Paris, le 10 février 1763,  met fin à la guerre de Sept Ans entre la France et  l'Angleterre, l'Espagne et le Portugal.

Le traité est négocié au nom du roi Louis XV et se solde par la disparition d'une grande partie du premier empire colonial français.empire colonial français.

La France cède à l'Angleterre la Nouvelle-France, principale implantation française en Amérique du Nord. Le roi George III la débaptise par la Proclamation royale du 7 octobre 1763 et elle devient officiellement « The Province of Quebec ». La France ne conserve dans le golfe du Saint-Laurent que le petit archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, dédié à la pêche à la morue.

De plus, la France pers également la Louisiane au profit de l'Espagne. Aux Indes, la France cède à l'Angleterre la quasi-totalité de ses possessions. Elle conserve tout juste cinq comptoirs dont Pondichéry.

En revanche, La France récupère Belle-Île ainsi que la Martinique, la Guadeloupe et ses comptoirs d'Afrique (Saint-Louis du Sénégal, Fort-Dauphin de Madagascar...).. Elle conserve surtout Saint-Domingue (aujourd'hui Haïti).

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article