Et aujourd'hui ? 21 janvier

Publié le par Julien Ferrand

Et aujourd'hui ? 21 janvier

21 janvier 1793 : Exécution de Louis XVI

Louis XVI est exécuté le 21 janvier 1793 sur la place de la Révolution (nommée aujourd'hui place de la Concorde).

Louis XVI était extrêmement critiqué pour ses dépenses fastueuses à la Cour et pour son incapacité à réformer le royaume rempli d'inégalités. Enfin c'est sa fuite à Varennes qui finira de le discréditer.

Louis XVI est renversé lorsque les sans-culottes parisiens attaquent les Tuileries le 10 août 1792. Le 3 décembre 1792, devant l'assemblée, le député montagnard Maximilien de Robespierre réclame l'exécution de Louis XVI.  Les députés girondins craignent au contraire des désordres si le roi est exécuté. Ils voudraient en finir avec la Révolution maintenant que la démocratie est installée et l'ennemi repoussé, mais ils ne peuvent éviter l'ouverture du procès de Louis XVI.

Le citoyen Louis Capet, anciennement Louis XVI, comparaît donc devant la Convention, constituée en tribunal pour l'occasion. Il est accusé de haute trahison. 707 députés sur 718 présents jugent le roi coupable de conspiration contre la sûreté de l'État. Seulement, un unique vote de différence confirme la sentence finale à savoir l'exécution de l'ancien roi.

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article