Et aujourd'hui ? 20 janvier

Publié le par Julien Ferrand

Et aujourd'hui ? 20 janvier

20 janvier 1942 : Conférence de Wannsee (mise au point de la Solution finale par les nazis)

Le 20 janvier 1942, des hauts dignitaires du parti nazi se réunissent dans une villa de la capitale allemande. Ils mettent au point la déportation des Juifs de l'ouest de l'Europe vers les camps d'extermination situés principalement en Pologne.

Pour autant, les massacres de Juifs par les nazis ont débuté de façon informelle dès septembre 1939 et ont pris la forme de fusillades de masse (Shoah par balle) et d'enfermement dans des ghettos.

À mesure que se précise le projet d'extermination de l'ensemble des Juifs européens, dans les derniers mois de 1941, les Allemands jugent ces méthodes impraticables à grande échelle dans les pays d'Europe de l'Ouest occupés par leurs troupes. En effet cela constituait de véritables traumatismes chez les bourreaux.

Au génocide par la faim et au génocide par balles va s'ajouter le génocide par le gaz selon une technique utilisée en 1939 et 1940 en Allemagne même pour l'élimination des handicaps (Aktion T4). Dans cette perspective, le camp d'Auschwitz-Birkenau expérimente dès l'été 1941 sur des détenus soviétiques et des malades le gaz Zyklon B.

Prévue le 9 décembre, la conférence de Wannsee est reportée à cause de l'attaque de Pearl Harbor, Elle se tient en définitive le 20 janvier. C'est une réunion d'une heure et demie au cours de laquelle Reinhard Heydrich, le chef des services de sécurité allemands, expose les modalités de la « Solution finale de la question juive ».

Après la réunion de Wannsee, le processus industriel d'extermination va de fait s'intensifier pour arriver au désastreux bilan que nous connaissons aujourd'hui.

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article