Et aujourd'hui ? 19 janvier

Publié le par Julien Ferrand

Et aujourd'hui ? 19 janvier

19 janvier 1983 : Arrestation de Klaus Barbie (chef de la Gestapo)

Nikolaus Barbie était le chef de la Gestapo (organe politique et répressif du parti nazi) en France pendant la seconde guerre mondiale.


Intégrant la SS en 1935, il commence sa carrière à Berlin dans les services de sécurité du parti nazi. Au début de la seconde guerre mondiale, il est chargé de traquer les Juifs notamment. Il se fait repérer par les dirigeants de son parti et est alors fait chef de la Gestapo lyonnaise en février 1943. Sous sa direction, la police secrète allemande, Barbie arrête et déporte de nombreux Juifs et résistants, et notamment Rex alias Jean Moulin en juin 1943. Réputé pour son utilisation de la torture, il se voit surnommé le "boucher de Lyon".

Après la libération, Klaus Barbie parvient à fuir la France et à rejoindre l'Allemagne. Après la défaite allemande et l'armistice de 1945, sous de fausses identités, il se fait discret et parvient à quitter l'Europe pour l'Amérique du Sud. Il s'installe, sous le nom de Klaus Altmann en Bolivie en 1957, où il est protégé par le gouvernement jusqu'au début des années 1980. Extradé vers la France en 1983, il est condamné, après un procès très médiatisé, à la réclusion criminelle à perpétuité pour crimes contre l'humanité. Il meurt en prison à Lyon en 1991.

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article