Et aujourd'hui ? 17 janvier

Publié le par Julien Ferrand

Et aujourd'hui ? 17 janvier

17 janvier 1991 : Opération tempête du désert (Première guerre du Golfe)

La date du 17 janvier 1991 marque le début de l'opération « Tempête du désert ». Une coalition internationale attaque l'Irak du dictateur Saddam Hussein, coupable d'avoir annexé le Koweit. Cette guerre est dite guerre du Golfe parce qu'elle se déroule sur les bords du golfe Persique.

Pour bien comprendre cette guerre, il faut revenir en arrière. Le Koweit a augmenté sa production de pétrole de 20%. Or, cette mesure fait chuter les cours. Cela fait donc perdre à l'Irak des sommes considérables.

Saddam Hussein en garde rancune au Koweit. Il ordonne alors l'invasion de l'émirat le 2 août 1990. Le dictateur irakien va vite être surpris par la violence des réactions internationales. Les Occidentaux craignent en effet que l'appropriation par l'Irak des ressources pétrolières du Koweit ne déséquilibre le marché du pétrole.

Le 10 octobre 1990, au cours d'une gigantesque audition télévisée, des témoins décrivent devant le Congrès des États-Unis les horreurs commises au Koweit par les troupes d'occupation. Chacun est bouleversé par le témoignage d'une infirmière koweitienne. On découvrira plus tard que la prétendue infirmière n'était autre que la fille de l'ambassadeur du Koweit aux États-Unis et n'avait rien à voir avec les soins. Son témoignage avait été monté de toutes pièces.

Une coalition internationale réunit alors 28 pays et 605.000 hommes dont une moitié d'Américains. Elle dispose d'armes de dernier cri. Face à elle, l'armée irakienne comprend 540.000 hommes mais est mal commandée. Le 17 janvier 1991, à 3 heures du matin, commencent les bombardement aériens de l'Irak. 85.000 tonnes de bombes sont déversés sur le pays pendant 42 jours. 

Toutes les infrastructures sont détruites, avec des dommages collatéraux importants. Le 23 février, c'est au tour des forces terrestres d'entrer en opération. Elles ne trouvent devant elles aucune résistance. Après plusieurs jours de bombardements massifs sur l'ensemble du pays, les armées de la coalition entament une reconquête militaire à travers le Koweit et l'Irak lui-même.

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article