Les compétences pour l'année scolaire 2016-2017

Publié le par Julien Ferrand

Compétences du socle commun

Le socle commun est découpé en 5 domaines qui incluent les compétences essentielles à acquérir par votre enfant dans sa scolarité (cycle 3 et 4) dans toutes les disciplines. Durant l’année scolaire, en Histoire-Géographie-EMC, l'élève travaillera sur les pôles de compétences suivants correspondants au socle commun. Lors de chaque évaluation de fin de séquence, il sera évalué sur deux ou trois pôles de compétences. En fonction des objectifs atteints, il obtiendra :

TB : Très bonne maîtrise                            

S : Maîtrise satisfaisante                

F : Maîtrise fragile

I : Maîtrise insuffisante                              

Explication des compétences : 

J’ai des repères : Il s'agit ici d'évaluer la capacité de l'élève à mémoriser sa leçon. En effet il sera ici question de restitution de connaissances basiques (définitions) ou spécifiques (date pour l'histoire et lieux pour la géographie).

Je raisonne et j'argumente : Il s'agit ici d'évaluer la capacité de l'élève à faire preuve d'un raisonnement logique pour développer ses idées dans le cadre d'une argumentation. Cette compétence est très très importante dans la discipline puisqu'elle fait appel à l'esprit critique de l'élève.

J'utilise les ressource numériques : Il s'agit ici d'évaluer les compétences numériques de l'élève. En effet, dans un monde toujours plus connecté, il semble indispensable que la discipline oblige l'élève à maîtriser ces nouveaux outils de communication. Cela peut aller du simple diaporama, à un magazine en ligne en passant par des affiches.

J'analyse et je comprends un document : Il s'agit ici d'une compétence cruciale dans la discipline. En effet l'élève doit être capable de lire, comprendre et analyser n'importe quel type de document. En effet l'histoire/géographie/EMC utilise une pléiade de documents (vidéos, texte, carte, graphique, photographie, tableau, etc.) et leur compréhension est tout simplement indispensable.

Je comprends et/ou je produits les différents langages disciplinaires : Il s'agit ici d'évaluer la capacité d'expression de l'élève. En effet le but recherché ici est de pousser l'élève à développer ses idées peu importe le support choisi. En effet, l'expression peut prendre la forme d'un paragraphe argumenté, d'une carte, d'un schéma, etc.

Je travaille en groupe, je partage : Il s'agit d'évaluer l'élève sur sa capacité à effectuer des travaux collectifs. En effet, la discipline a véritablement à coeur de pousser l'élève à s'intégrer à des projets à plusieurs. Travailler avec des camarades est à la base de la construction d'une véritable sociabilité chez l'élève indispensable à son épanouissement dans cette période qu'est l'adolescence. 

 

Les compétences pour l'année scolaire 2016-2017
Les compétences pour l'année scolaire 2016-2017

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