Et aujourd'hui ? 9 janvier

Publié le par Julien Ferrand

Et aujourd'hui ? 9 janvier

9 janvier 1934 : Début de l'affaire Stavisky 

Le 9 janvier 1934, le financier Alexandre Stavisky est retrouvé mort, tué par balles. Ce dernier était recherché par la police suite à un détournement de fonds au Crédit municipal de la ville de Bayonne.

Son cadavre est retrouvé dans un chalet de Chamonix. Très rapidement, l'enquête porte sur un suicide mais l'opinion publique soupçonne des hommes politiques d'avoir fait assassiner l'escroc pour l'empêcher de dénoncer ses complices.

Le retentissement de l'affaire est immense. En effet, à cette époque la France traverse une grave crise et la mort de Stavisky met à jour toutes les rancoeurs. Les xénophobes (haine de l'étranger) s'en prennent  aux étrangers car Stavisky est un juif d'origine russe. L'Action française royaliste, les ligues populistes de droite et les communistes dénoncent  la décadence de la IIIe République.

L'indignation populaire entraîne la chute du gouvernement de Chautemps qui est remplacé par Édouard Daladier. Dans le même temps, une grande manifestation est organisée à Paris, place de la Concorde, à l'appel des ligues d'extrême droite. La manifestation dégénère. Seize manifestants et un policier sont tués. On compte un millier de blessés.

Trois jours plus tard, une contre-manifestation dégénère à son tour et fait 9 morts. Edouard Daladier doit céder la place à Gaston Doumergue à la tête du gouvernement. La gauche parlementaire dénonce dans la manifestation du 6 février une tentative de coup d'État fasciste. Elle appelle au rassemblement des forces de gauche qui contribuera à l'élection du Front populaire aux élections législatives de 1936.

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article