Et aujourd'hui ? 6 novembre

Publié le par Julien Ferrand

Et aujourd'hui ? 6 novembre

6 novembre 1917 : Révolution d'Octobre en Russie.

Dans la nuit du 6 au 7 novembre 1917, les bolcheviques s'emparent des principaux centres de décision de la capitale russe, Petrograd (actuellement Saint-Pétersbourg). Ce coup de force  est baptisé «Révolution d'Octobre» car il s'est déroulé dans la nuit du 25 au 26 octobre selon le calendrier julien qu'utilisèient encore les Russes jusqu'en 1918.

C'est deux semaines plus tôt que Lénine, chef des bolcheviques, a décidé d'abattre la démocratie instaurée quelques mois plus tôt et de mettre en place une «dictature du prolétariat». Lénine laisse à son adjoint Trotski le soin de préparer l'insurrection.

Les bolcheviques demandent notamment

– La «paix immédiate» (la Russie est encore dans la Première Guerre mondiale)

– «la terre aux paysans».

– «tout le pouvoir aux soviets» (les soviets désignent en russe des conseils ou des assemblées de terrain où se prennent les décisions)

Le 6 novembre 1917, au matin, la police tente de fermer une imprimerie du parti bolchevique. C'est l'occasion qu'attendaient les révolutionnaires pour se mobiliser. Les partisans de Lénine assiègent le Palais d'Hiver où siègent les ministres du gouvernement provisoire. Ces derniers n'ont pour les défendre que 1300 soldats.

Après une timide résistance, les soldates se rendent. Peu après minuit, le gouvernement signe l'acte de capitulation.

Sitôt après sa prise de pouvoir, Lénine met en place les instruments de la dictature.

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article