Et aujourd'hui ? 6 janvier

Publié le par Julien Ferrand

Et aujourd'hui ? 6 janvier

6 janvier 1887 : Première apparition de Sherlock Holmes

C'est le 6 janvier 1887 que Le public britannique découvre un tout nouveau personnage de fiction : Un célèbre détective aidé de son ami médecin. Il s'agit bien entendu de Sherlock Holmes et du Docteur Watson. 

Dans cette nouvelle intitulée A study in scarlet, un détective adepte de drogues et de violon résout des enquêtes dans un appartement bourgeois au 221 bis, Baker Street à Londres.

L'auteur de ce nouveau personnage est un médecin catholique de 27 ans né à Édimbourg, Arthur Conan Doyle. Sa plus célèbre aventure paraît en 1901 sous le titre : The Hound of the Baskervilles(Le chien des Baskerville).

Les aventures de Sherlock Holmes composent un palpitant portrait de l'époque victorienne (du nom de la reine Victoria). Contemporaines des crimes bien réels comme ceux de Jack L'Eventreur, elles satisfont le goût du public pour le mystère.

L'écrivain est anobli sous le nom de Sir Arthur. Il s'éteint le 7 juillet 1930, à 71 ans, à Crowborough, dans le Sussex.

Depuis, le détective a repris du service dans de très nombreuses adaptations cinématographiques (Sherlock Holmes) ou audiovisuelles (Sherlock) même si cette dernière transporte le personnage dans notre XXie siècle.

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article