Et aujourd'hui ? 6 décembre

Publié le par Julien Ferrand

Et aujourd'hui ? 6 décembre

Le 6 décembre : Le jour de la Saint Nicolas

Évêque de Myre (Asie Mineure) au IVe siècle, Nicolas aurait ressuscité des enfants.

Ce saint est encore aujourd'hui très populaire en Russie, en Pologne, dans les pays germaniques ainsi qu'en Lorraine, en Alsace, en Belgique et aux Pays-Bas. Patron des enfants, il est connu dans ces pays sous les noms de Saint Nicolas, Sankt Niklaus, Saint Niclaus ou encore Sinter Klaas.

Le jour de sa fête, Saint Nicolas rencontre les enfants et distribue des bonbons aux plus sages. Les garçons reçoivent des cartes de Saint Nicolas.

En Pologne, les enfants déposent la veille leurs chaussures à la porte de leur chambre. À leur lever, ils trouvent de petits cadeaux, surtout des bonbons et du chocolat. Ils reçoivent aussi un petit diable en fourrure de lapin, attaché à une fine branche dorée, symbole de punition. En Lorraine, dont il est le patron, ainsi qu'en Alsace, Saint Nicolas a coutume de parcourir les rues le jour de sa fête avec le père Fouettard. Le premier récompense les enfants sages, l'autre menace d'emporter dans sa hotte les enfants désobéissants. À Fribourg, la Saint Nicolas donne lieu à un grand défilé.

Ces traditions ont pris aux États-Unis la forme du Père Noël (Santa Claus pour les Américains).

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article