Et aujourd'hui ? 5 novembre

Publié le par Julien Ferrand

Et aujourd'hui ? 5 novembre

5 novembre 1922 : Découverte du tombeau de Toutânkhamon

Le 5 novembre 1922, Howard Carter découvre une dalle dans le sable d'Égypte. C'est l'entrée de l'unique tombe de pharaon encore inviolée. Elle va révéler au monde la prodigieuse richesse de l'Égypte des pharaons.

L'archéologue britannique envoie un télégramme à son mécène (personne qui a financé l'expédition), lord Carnarvon, et deux semaines plus tard, les deux hommes descendent l'escalier qui mène au tombeau. Il s'agit du tombeau de Toutânkhamon, mort à 18 ans, vers 1360 avant JC. Carter et Carnarvon promènent leur regard sur une salle remplie d'objets de la vie quotidienne et d'oeuvres d'art, y compris des litières et un trône d'or. Mais le meilleur reste à venir.

Au printemps suivant, après avoir enregistré ses premières trouvailles, Carter perce une porte de l'antichambre et découvre... «de l'or, une montagne d'or !» Sous ses yeux, un coffre en or de plus de cinq mètres de long contenant plusieurs sarcophages et la momie du pharaon. À la différence d'autres momies comme celle de Ramsès II, qui avaient été jetées de leur sarcophage par les pillards... et préservées par l'air sec des caveaux, celle-ci est complètement rongée par les huiles saintes. Il n'en subsiste presque rien.

L'exploration des cinq salles du tombeau de Toutânkhamon va livrer plus de 2000 objets en or et en pierres précieuses, dont le célèbre masque mortuaire du jeune pharaon. L'ensemble est aujourd'hui visible au musée du Caire.

La découverte du tombeau de Toutânkhamon est associée à de folles rumeurs de malédictions sur ceux qui sont parvenus à entrer dans ce lieu sacré.

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article