Et aujourd'hui ? 3 novembre

Publié le par Julien Ferrand

Et aujourd'hui ? 3 novembre

3 novembre 1957 : La chienne Laïka devient le premier être vivant à voyager dans l'espace.

La chienne Laïka est une véritable star en Russie. En effet cette icone du programme spatial soviétique est le premier être vivant à avoir été mis en orbite dans l'espace autour de la Terre. Le 3 novembre, elle est donc placée à l'intérieur de l'engin spatial soviétique Spoutnik 2 soit seulement un mois après le lancement du premier satellite de l'histoire, Spoutnik 1.

Le dirigeant soviétique Khrouchtchev souhaitait faire de l'URSS la première puissance spatiale et a donc accéléré le projet Spoutnik 2. En effet, le satellite n'a été construit qu'en 4 semaines.

Seulement, Laïka mourut environ 7 heures après le lancement, de stress et de surchauffe, probablement due à une défaillance du système de régulation de température. La vraie cause de sa mort ne fut révélée que plusieurs décennies après la mission. Les versions qui subsistèrent jusque là affirmaient qu'elle était morte en consommant de la nourriture empoisonnée.

Malgré la mort de Laïka, l'expérience prouva qu'un être vivant pouvait survivre à une mise en orbite autour de la Terre et subir les effets de l'impesanteur (Laïka n'étant morte qu'après cette étape). La mission Spoutnik 2 prépara le terrain pour le vol spatial humain en fournissant aux scientifiques les premières données sur les réactions des organismes vivants dans l'espace.

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article