Et aujourd'hui ? 26 novembre

Publié le par Julien Ferrand

Et aujourd'hui ? 26 novembre

26 novembre 1812 : Bataille de la Bérézina

Le 26 novembre 1812, l'armée de Napoléon Ier arrive au bord de la Bérézina, un affluent du  fleuve Dniepr.

La Grande Armée est entrée en Russie le 24 juin. Après une campagne difficile, elle arrive à Moscou pour en être chassée presque aussitôt. Napoléon 1er choisit de battre en retraite. Les troupes françaises sont harcelées par les troupes ennemies et les premiers froids de l'hiver. 

Le maréchal Ney commande l'arrière-garde française et couvre de son mieux la retraite. Malgré cela, en arrivant au bord de la Bérézina, l'empereur ne dispose plus que de 49.000 combattants et 40.000 non combattants.

 

La glace qui recouvre habituellement la rivière en cette saison, a fondu par l'effet d'un dégel inattendu et les eaux charrient d'énormes blocs de glace. En quelques heures, ses 400 pontonniers édifient deux ponts de 90 mètres de long et 5 mètres de large.

Au matin du 29 novembre, les Français qui voient les Russes approcher, met le feu à ses ouvrages. Des milliers de personnes se noient en tentant d'échapper à l'ennemi. Parmi eux des femmes et des enfants. Au sortir de la rivière, Napoléon dispose encore de 25.000 combattants et 30.000 non-combattants. 20.000 retrouveront leurs foyers.

Cet épisode a laissé dans le langage courant l'expression : «C'est la Bérézina !» pour désigner une entreprise vouée à l'échec. 

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article