Et aujourd'hui ? 16 décembre

Publié le par Julien Ferrand

Et aujourd'hui ? 16 décembre

16 décembre 1773 : Boston Tea Party, début du soulèvement américain contre l'Angleterre.

Le 16 décembre 1773, se déroule à Boston le Tea-party. Dans le grand port de la colonie anglaise du Massachusetts, le colon Samuel Adams et quelques amis déguisés en Indiens montent sur un vaisseau à l'ancre et jettent sa cargaison de thé à l'eau (343 caisses d'une valeur de 100.000 livres). Cette manifestation d'humeur fait suite à une longue série de malentendus entre les treize colonies anglaises d'Amérique et le gouvernement de Londres.

Certains colons de ces colonies se plaignent d'être soumis à des taxes nouvelles par le Parlement de Westminster sans qu'ils soient consultés ni représentés au Parlement. Ils affichent leur loyauté à la couronne mais réclament d'être considérés comme des citoyens à part entière et consultés pour toutes les affaires qui les concernent.

Le roi George III réagit par cinq «lois intolérables» qui sanctionnent la colonie et ferment le port de Boston en attendant le remboursement de la cargaison de thé par les habitants. Face à cette décision arbitraire de Londres, toutes les colonies d'Amérique font cause commune avec le Massachusetts.

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article