Et aujourd'hui ? 14 novembre

Publié le par Julien Ferrand

Et aujourd'hui ? 14 novembre

14 novembre 1888 : Inauguration de l'institut Pasteur

L'Institut Pasteur est inauguré à Paris le 14 novembre 1888. Financé par une souscription internationale, ce centre de recherche sur les virus prend le nom de l'immense savant Louis Pasteur.

Né à Dole, dans le Jura, en 1822, Louis Pasteur se passionne pour les fermentations. Il découvre qu'elles naissent dans des microorganismes. Il invente une technique de chauffage qui protège la bière et le lait contre les ferments. C'est la « pasteurisation ».

Dans la vallée du Rhône, le savant révèle l'existence d'un « microbe » responsable de la maladie des vers à soie. Le corps médical et le public comprennent ainsi qu'il est possible, grâce à l'hygiène, de se protéger contre les maladies transmises par les microbes. Il s'ensuit une amélioration notable de l'espérance de vie partout dans le monde.

 

Ses succès valent à Pasteur fortune et considération. Mais le meilleur reste à venir. Le 6 juillet 1885, Louis Pasteur reçoit dans son cabinet parisien un petit berger alsacien, Joseph Meister. Celui-ci a été mordu par un chien enragé et exige des soins immédiats.

Le savant prend le risque de lui inoculer un nouveau vaccin de son invention. Et à son grand soulagement, l'enfant sort guéri de l'épreuve. Il invente donc le vaccin contre la rage.

Au comble de la gloire, Pasteur en profite pour lancer une souscription en vue de fonder l'Institut qui portera son nom. Il le dirigera jusqu'à sa mort, en 1895, et y repose depuis lors.

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article