Et aujourd'hui ? 13 décembre

Publié le par Julien Ferrand

Et aujourd'hui ? 13 décembre

13 décembre 1545 : Concile de Trente et début de la Contre-Réforme

Le pape Paul III convoque en 1542 un grand concile  à Trente, dans les Alpes (aujourd'hui en Italie). Il débute officiellement le 13 décembre 1545. Le pape lui donne pour objectif de redonner de l'élan et du dynamisme à l'Église catholique.

Avec les réformes protestantes de Luther, Calvin, Zwingli et quelques autres, le pape a compris la nécessité d'engager une grande réforme au sein de l'Église catholique. Le mouvement va prendre le nom de Contre-Réforme, ou Réforme catholique, par réaction à la Réforme protestante.

Le concile impose en premier lieu de strictes règles de conduite au clergé et en particulier aux évêques. Il améliore la formation des prêtres et promeut l'enseignement du catéchisme. Il confirme aussi la préséance du pape à la tête de la hiérarchie catholique.

La confession, l'un des sacrements de l'Église catholique, ne se pratique plus de façon publique. Elle devient un exercice intime, sans contact visuel ou physique entre le confesseur et le pénitent. Elle devient aussi plus fréquente. On ne se confesse plus seulement une fois l'an mais tout au long de l'année.

Le concile réaffirme aussi le caractère sacramentel du mariage et son indissolubilité. Au risque de déplaire aux bourgeois et à l'aristocratie, il réaffirme aussi le libre consentement des époux et condamne les mariages forcés. Toutefois, il impose l'accord parental pour les femmes de moins de vingt-cinq ans et les hommes de moins de trente.

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article