Et aujourd'hui ? 9 octobre

Publié le par Julien Ferrand

Le théâtre romain de Lyon

Le théâtre romain de Lyon

9 octobre 43 av JC : Fondation de la ville de Lugdunum (Lyon)

Le 9 octobre de l'an 43 avant notre ère, Lucius Munatius Plancus, ancien officier de César, proconsul en Gaule, fonde sur la colline de Fourvière, au-dessus du confluent du Rhône et de la Saône, une colonie du nom de Lugdunum qui deviendra Lyon.

Il s'agit de remplacer Colonia Julia Vienna (aujourd'hui Vienne, Isère), colonie victime d'une révolte gauloise. Le choix du nouveau lieu s'explique par la présence de nombreuses routes en relation avec les différentes régions de la Gaule.

Le nom Lugdunum, que portent plusieurs villes d'origine gauloise, renvoie au suffixe celte dunum, qui évoque une fortification, et au dieu Lug, auquel un culte était rendu sur la colline de Fourvière. Les trouvailles archéologiques laissent penser que ce culte prenait entre autres la forme de très importants banquets. Lugdunum, plus tard transformé en Lyon, signifierait donc en gaulois : la «colline du dieu Lug».

Sous le règne d'Auguste, son gendre Agrippa divise la Gaule en trois provinces : LyonnaiseAquitaineBelgique. Sur le littoral méditerranéen, la Narbonnaise, plus anciennement romanisée, demeure province sénatoriale.

En 16 et en 14 av. J.-C., l'empereur Auguste, de passage en Gaule, fait construire à Lugdunum le premier théâtre des Gaules, aux dimensions modestes (4500 places). La ville devient la capitale commune aux trois Gaules. Plusieurs empereurs y séjournent et le futur empereur Claude y naît le 1er août de l'an 10 av. J.-C.

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article