Et aujourd'hui ? 5 octobre

Publié le par Julien Ferrand

Et aujourd'hui ? 5 octobre

5 octobre 1910 : Le Portugal devient une république.

Le 5 octobre 1910, à Lisbonne, le roi Manuel II est chassé par un coup d'État militaire dirigé par le parti républicain portugais. Depuis quelques années déjà, la monarchie portugaise était très critiquée au sein du pays en raison d'une grande instabilité politique et sociale liée aux dépenses exubérantes des membres de la famille royale.

Si la république est proclamée le 5 octobre, il faut bien revenir plusieurs jours en arrière pour comprendre cet événement. Dans la soirée du 3, le président du conseil est mis au courant de l'imminence d'une révolution. Les militaires sont en alerte et sont répartis dans toute la ville. La journée du 4 marque des conflits dispersés dans toute la capitale tandis que le roi quitte la ville. Ce départ a pour conséquence de voir de nombreux soldats désobéir aux ordres directs de l'armée et cesser les combats.

Le 5 octobre, vers 9 heures du matin, la république est proclamée par l'homme politique républicain José Relvas au balcon de l'hôtel de ville de Lisbonne. Un gouvernement provisoire républicain est nommé jusqu'à la rédaction d'une nouvelle constitution.

Cette révolution a fait plusieurs dizaines de morts. La date du 5 octobre est devenue au Portugal la fête de la République.

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article