Et aujourd'hui? 4 octobre

Publié le par Julien Ferrand

Et aujourd'hui? 4 octobre

4 octobre 1957 : Lancement du premier satellite artificiel nommé Spoutnik 1

C'est l'URSS qui lance ce projet incroyable. Spoutnik signifie en russe "compagnon de voyage". L'engin, d'un diamètre de 60 cm et d'un poids de 83,6 kilos, est mis en orbite par une fusée.

Cette performance trouve son origine dans la rafle de savants allemands qui travaillaient sur les fusées V2 de Hitler. Sergueï Korolev, un ingénieur russe de génie, rescapé du Goulag conçoit le lanceur qui va mettre en orbite Spoutnik ainsi que les fusées Vostok des programmes habités.

Le lancement du premier satellite artificiel survient en pleine guerre froide. Les États-Unis prennent conscience qu'ils ne sont plus à l'abri d'une attaque par des missiles nucléaires.

C'est ainsi que Spoutnik 1 déclenche la course à l'espace. 

Le 3 novembre suivant, les Soviétiques récidivent avec Spoutnik 2. Cette fois, l'engin amène dans l'espace une chienne nommée Laïka (elle meurt au cours du voyage, mais le fait ne sera révélé que 40 ans plus tard).

Youri Gagarine devient le 12 avril 1961 le premier homme envoyé dans l'espace. Trois semaines après le vol de Gagarine, le 5 mai 1961, Alan Shepard est le premier Américain à s'élever dans l'espace. 

Les Soviétiques reprennent l'initiative en envoyant la première femme dans l'espace le 16 juin 1963. Il s'agit de Valentina Terechkova. Le 18 mars 1965, Alexei Leonov effectue la première sortie extra-véhiculaire dans l'espace à bord de la capsule Voshkhod-2.

Les Américains gagnent enfin la course avec le premier pas de l'homme de Neil Armstrong sur la lune, le 21 juillet 1969.

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article