Et aujourd'hui? 2 octobre

Publié le par Julien Ferrand

Et aujourd'hui? 2 octobre

2 octobre 1935 : L'Italie colonise l'Ethiopie

Le 2 octobre 1935, Mussolini annonce son intention d'envahir l'Éthiopie. Ce pays africain, aussi appelé Abyssinie, est gouverné par un empereur du nom de Haïlé Sélassié 1er.

L'Éthiopie est le seul pays d'Afrique qui ait jusque-là échappé à toute forme de colonisation européenne. Elle fait même partie depuis 1923 de la Société des Nations. 

L'affaire débute par une joute diplomatique. Mussolini prétexte de l'agression d'inspecteurs italiens,  le 23 novembre 1934, aux confins de la colonie italienne de Somalia et de l'Éthiopie. 

Le Duce veut offrir à son pays un empire colonial digne de son rang et n'a pas d'autre solution pour cela que d'attaquer le seul État africain qui ait échappé à la colonisation européenne. 

C'est ainsi que le 2 octobre 1935, le Duce adresse une déclaration de guerre à 'Éthiopie. Dès le lendemain, sur son ordre, dix divisions appuyées par les chars et l'aviation - au total 400.000 hommes - se ruent sur ce pays.

il faudra plusieurs mois aux troupes fascistes pour venir à bout de la résistance éthiopienne. Le 5 mai, Rome annexe officiellement le pays africain.

Un reportage sur la conquête de l'Algérie

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article