Et aujourd'hui? 1er octobre

Publié le par Julien Ferrand

Et aujourd'hui? 1er octobre

1er octobre 1946 : Verdict du procès de Nuremberg

Le 1er octobre 1946 est rendu le verdict du procès ouvert à Nuremberg le 20 novembre 1945. C'est le plus grand procès qu'a pu connaitre l'Histoire et le premier qui ait mis en accusation un régime politique, celui fondé par Hitler en 1933. Il a permis de traîner 24 dirigeants allemands sur le banc des accusés sous l'inculpation de crime contre la paix, crime de guerre et surtout (une nouveauté) de crime contre l'humanité.

Les quatre juges du Tribunal et leurs suppléants représentent les quatre pays vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale : États-Unis, URSS, Grande-Bretagne et France.

Les crimes nazis sont accablants et avérés, en particulier ceux relatifs à la Shoah, pour justifier la condamnation à la pendaison de Göring, von Ribbentrop, Keitel, Kaltenbrunner, Rosenberg, Frank, Frick, Streichner, Sauckel, Jodl, Seyss-Inquart et Bormann (en fuite ou disparu). Hess, Funk, Dönitz, Raeder, von Schirach et Speer sont condamnés à la prison. De façon quelque peu surprenante, Schacht, von Papen et Fritzche sont acquittés.

Ce procès a mis en lumière les crimes nazis notamment par l'utilisation de nombreux témoignages de survivants des camps ou bien par l'utilisation de vidéos filmés par les troupes russes ou américaines  à la libération des camps. Göring est la personne la plus importante du régime nazi à être jugé. Sa condamnation à mort n'a jamais eu lieu, ce dernier parvenant à se suicider dans sa cellule la veille de son exécution.

Un documentaire sur le procès de Nuremberg

Rubrique de l'historien Franck Ferrand sur le verdict de Nuremberg

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article