Et aujourd'hui ? 19 octobre

Publié le par Julien Ferrand

Et aujourd'hui ? 19 octobre

19 octobre 1935 : Fin de la longue marche entrepris par Mao Zedong

Le 19 octobre 1935 s'achève la Longue Marche des communistes chinois et de leur chef Mao Zedong. Après une épopée de douze mille kilomètres à travers la Chine, les communistes se réfugient au Shaanxi. Dans cette province montagneuse isolée du nord-ouest, ils échappent aux attaques du parti rival du Guomindang et de son chef, Tchang Kaï-chek.

Mao créé un État communiste au Jiangxi. L'offensive de Tchang Kaï-chek sur ce dernier bastion communiste chinois l'oblige à fuir vers le nord. C'est donc la Longue Marche qui le mènera au Shaanxi au terme de ce périple de 12 000 km... Mais de 130 000 au départ, un an plus tôt, les communistes ne sont plus que 30 000. La faim et la lutte contre les troupes du Guomindang ont eu raison des autres.

Désormais en sécurité et assuré d'une autorité sans faille sur ses troupes (ou ce qu'il en reste), Mao introduit la révolution dans les campagnes, par le partage des terres (et le massacre des mécontents). Fort du ralliement de l'influent Zhou Enlai, l'un des chefs de l'insurrection ouvrière de Shanghai de 1927, il se fait enfin élire président du Comité central du Parti Communiste Chinois en février 1935.

C'est au cours de la Longue Marche que Mao Zedong s'impose comme le leader des communistes chinois et va les mener à la victoire finale. En effet le 1er octobre 1949, il proclame à Pékin la République populaire de Chine.

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article