Et aujourd'hui ? 18 octobre

Publié le par Julien Ferrand

Et aujourd'hui ? 18 octobre

18 octobre 1685 : Révocation de l'édit de Nantes

Le 18 octobre 1685, à Fontainebleau, le roi Louis XIV révoque l'édit de tolérance religieuse signé à Nantes par son grand-père Henri IV en 1598. Par ce nouvel édit, le Roi-Soleil signifie qu'il n'y a plus de religion autorisée en France en-dehors de la religion catholique. C'est un coup dur pour la minorité protestante, encore assez nombreuse. 

Après un début de règne glorieux, le roi Louis XIV veut apparaître en France et en Europe comme le roi du catholicisme. Il reproche aux protestants leur sympathie pour l'Angleterre et les Provinces-Unies des Pays-Bas. Il admet mal que deux religions puissent cohabiter dans un même État.

Avec l'Édit de Fontainebleau, le roi interdit la pratique du culte protestant, ordonne la démolition des temples et des écoles, oblige à baptiser dans la foi catholique tous les enfants à naître, ordonne aux pasteurs de quitter la France.

Très vite, le roi peut mesurer l'étendue de son erreur. Des foyers de résistance se forment. Sans attendre la publication de l'édit de Fontainebleau et malgré l'interdiction qui leur est faite de s'enfuir, près de 300.000 protestants quittent la France pour Berlin, Londres, Genève, Amsterdam ou même Le Cap, en Afrique du sud.

Ces exilés issus de la bourgeoisie laborieuse vont faire la fortune de leur pays d'accueil et leur départ va appauvrir la France en la privant de nombreux talents.

Une analyse économique de cet événement

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article