Et aujourd'hui ? 18 novembre

Publié le par Julien Ferrand

Et aujourd'hui ? 18 novembre

16 novembre 1928 : Première apparition de Mickey Mouse

Le 18 novembre 1928, les spectateurs New Yorkais du Colony Theater applaudissent Mickey Mouse dans le filmSteamboat Willie.

Il s'agit de la parodie parlante d'un succès de Buster Keaton, un comique du cinéma muet. La petite souris, qui devait initialement s'appeler Mortimer, a été rebaptisée Mickey sur les instances de Mme Disney, la femme de son créateur.

Ce dernier, Walt Disney, prête sa voix à Mickey mais le résultat est si affligeant que dans le film Fantasia, la souris deviendra muette !

Le dessin animé a été inventé en 1892 par un Français, Émile Raynaud, quelques années avant la naissance du cinéma. 

Le dessin animé connaît un bref essor avec un autre Français, Émile Cohl, mais c'est seulement au début des années 1920 qu'il entre dans l'ère moderne. Les premiers dessins animés, souvent à vocation publicitaire, sont des courts métrages de quelques minutes (« cartoons » en anglais). Ils mettent en scène des personnages de fantaisie tel que Félix le chat. Walt Disney va hisser cette technique au rang d'art à part entière.

Né à Chicago le 5 décembre 1901, Walter Elias Disney passe son enfance à la ferme. Il s'engage à 16 ans, pendant la Grande Guerre, comme ambulancier de la Croix-Rouge puis entre dans la vie active comme dessinateur publicitaire.

C'est dans le train qui le ramène de New York, où il a discuté avec un distributeur, qu'il aurait eu l'idée d'un nouveau héros, Mickey la souris. Celle-ci s'acquiert un très rapide succès grâce au talent de conteur et de scénariste de Walt Disney.

Très vite, de nouveaux personnages viennent tenir compagnie à la sympathique souris (Donald Duck le canard, Minnie...).

Le studio devient une fructueuse affaire commerciale. Mais Walt Disney n'en reste pas là. En 1937, il lance un incroyable pari en investissant toute sa fortune dans la fabrication d'un premier dessin animé long métrage. Il choisit pour l'occasion de mettre en images un conte des frères Grimm, des conteurs allemands du XIXe siècle. Ce sera Blanche-Neige et les sept nains. Pour sa réalisation (un million d'images colorisées), le studio mobilise pas moins de 700 personnes !

Blanche-Neige fait un triomphe, suivi de plusieurs autres, Pinocchio, Fantasia,Peter Pan... et dès lors, la compagnie Disney se transforme en une fabuleuse fabrique de rêves, sans doute l'un des principaux apports des États-Unis à la culture universelle du XXe siècle.

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article