Et aujourd'hui ? 16 octobre

Publié le par Julien Ferrand

Et aujourd'hui ? 16 octobre

16 octobre 1793 : Exécution de Marie-Antoinette

La reine Marie-Antoinette est guillotinée le 16 octobre 1793, dix mois après son mari, Louis XVI. Le procès de la reine âgée de 38 ans a été très rapide en pleine Terreur, phase la plus sanglante de la Révolution.  

Du temps de sa splendeur, Marie-Antoinette, fille de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, était surnommée l'«Autrichienne»Après la chute de la royauté, le 10 août 1792, elle est jetée en prison avec son mari. Après l'exécution du roi, elle est séparée de son fils. Le petit Louis XVII (8 ans) est confié à un cordonnier, le citoyen Simon, pour être élevé en domestique et en sans-culotte. Il mourra peu après.

Marie-Antoinette témoigne de courage et de fermeté devant le Tribunal révolutionnaire. Elle fait face avec dignité à des accusations d'inceste sur la personne de son fils. Le public ne manque pas d'être ému par son témoignage : «J'en appelle à toutes les mères...» Robespierre lui-même déplore ces accusations et ce procès qui affectent l'image de la Révolution.

Le 16 octobre 1793, elle est donc exécutée. Le 21 janvier 1815, les restes de Marie-Antoinette ont été transférés avec ceux de Louis XVI dans la basilique Saint-Denis, nécropole traditionnelle des rois de France.

Extrait du film "La révolution française" de 1989

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article