Et aujourd'hui ? 14 octobre

Publié le par Julien Ferrand

Et aujourd'hui ? 14 octobre

14 octobre 1670 : Première représentation du Bourgeois gentilhomme de Molière

Le 14 octobre 1670, Molière donne la première représentation du Bourgeois gentilhomme au château de Chambord, devant le roi Louis XIV et sa cour. La pièce résulte d'une commande du roi lui-même qui voulait un «ballet turc ridicule». Louis XIV avait été affecté par le mépris manifesté par l'ambassadeur du sultan d'Istanbul, Soliman Aga, lors de la réception donnée en son honneur à Versailles en décembre de l'année précédente. Le roi attendait de Molière qu'il le venge de ses mauvaises manières.

Molière et Lully, le compositeur de la Cour, s'associent donc une nouvelle fois pour réaliser une comédie-ballet en cinq actes. Le Bourgeois gentilhomme associe la comédie, la danse et la musique. Le roi lui-même apprécie le genre et, jusqu'à la trentaine, n'hésite pas à participer à certaines représentations de ballets en dansant en personne.

Le Bourgeois gentilhomme est également un prétexte à railler la haute bourgeoisie de l'époque qui souhaite devenir noble en achetant des charges..

La pièce met en scène Monsieur Jourdain, un riche désireux d'acquérir de bonnes manières en vue d'obtenir un titre de noblesse. Il refuse de donner sa fille en mariage au jeune homme qu'elle aime parce que celui-ci n'est pas gentilhomme. Mais il se ravise lorsque le même jeune homme se présente comme le fils du Grand Turc et offre à M. Jourdain de l'élever socialement. 

Molière s'inquiète de l'accueil réservé du roi à sa pièce après la représentation de Chambord. C'est seulement au bout de cinq jours que le roi lui confie qu'il a trouvé la comédie excellente. Les Parisiens attendront cinq semaines avant de la découvrir à leur tour le 24 novembre 1670 au théâtre du Palais-Royal.

Extrait du Bourgeois gentilhomme mis en scène en 1958

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article