Et aujourd'hui? 16 septembre

Publié le par Julien Ferrand

Et aujourd'hui? 16 septembre

16 septembre 1380 : Avènement (accès au trône) de Charles VI (Le Fou)

Charles VI sucède à 11 ans à son père Charles V Le Sage. Le roi étant mineur, ses oncles dont Jean de Berry assurent la régence et en profitent pour dilapider les ressources du royaume. Plusieurs révoltes secouent alors le pays.

En 1388, le roi Charles VI reprend en main les affaires du royaume. Le jeune roi est alors appelé par ses sujets Charles VI le Bien-Aimé et le royaume entre dans une longue« embellie ».

Le 5 août 1392, le roi traverse la forêt du Mans à la tête de ses troupes. Soudain, un illuminé surgit devant le roi, saisit la bride de son cheval et lui crie :« Arrête, noble roi, tu es trahi ! » Peu après, la lance d'un soldat heurte un bouclier. Au bruit, le roi qui s'était assoupi sous l'effet de la chaleur, tire son épée et frappe ses compagnons. Six chevaliers sont tués avant qu'on ait pu le maîtriser.

Désormais les crises de folie ne vont plus quitter le jeune souverain. Cette situation va perdurer jusqu'à la mort de Charles VI, en 1422, après un règne exceptionnellement long de 42 ans.

Un documentaire de Franck Ferrand sur Charles VI.

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article