Et aujourd'hui? 7 juin

Publié le par Julien Ferrand

Et aujourd'hui? 7 juin

7 juin 1520 : Début de la rencontre du camp du Drap d'or entre François Ier et Charles Quint

Du 7 au 24 juin 1520, les rois de France et d'Angleterre se rencontrent près de Calais. Leur entrevue se déroule dans un camp de toile d'un grand luxe. François 1er, dans le désir d'épater son hôte, s'est offert une tente de drap d'or doublé de velours bleu. C'est de là que vient le surnom de «Camp du Drap d'Or».

L'année précédente, le roi de France François Ier a tenté de se faire élire à la tête du Saint Empire romain germanique. Battu, il en garde rancune au vainqueur, Charles Quint, et veut alors créer contre lui une alliance avec le roi anglais Henri VIII. C'est dans cette perspective qu'il organise la rencontre du «Camp du Drap d'Or».

La rencontre aboutit sur un échec diplomatique. Deux semaines à peine après le Camp du Drap d'Or, Henri VIII rencontre Charles Quint dans des conditions  plus modestes. Avec l'empereur, qui est le neveu de sa femme Catherine d'Aragon, le roi d'Angleterre signe un traité secret contre le roi de France ! Tout cela s'achèvera par la défaite des armées françaises et la capture du roi de France à Pavie en 1525.

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article