Et aujourd'hui? 4 juin

Publié le par Julien Ferrand

De Gaulle prononce son célèbre discours

De Gaulle prononce son célèbre discours

4 juin 1958 : Discours de De Gaulle à Alger => "Je vous ai compris"

Le 4 juin 1958, du balcon du Gouvernement Général d'Alger, le général de Gaulle lance à la foule : « Je vous ai compris. Je sais ce qui s'est passé ici. Je vois ce que vous avez voulu faire. Je vois que la route que vous avez ouverte en Algérie, c'est celle de la rénovation et de la fraternité. Eh bien ! de tout cela, je prends acte au nom de la France, et je déclare qu'à partir d'aujourd'hui, la France considère que dans toute l'Algérie, il n'y a qu'une seule catégorie d'habitants : il n'y a que des Français à part entière, des Français à part entière avec les mêmes droits et les mêmes devoirs... »

La guerre d'Algérie (1954-1962) marque le déchirement entre une colonie, l'Algérie, et sa métropole, la France. L'action de la France en Algérie est de plus en plus critiquée à l'extérieur et le nationalisme progresse en Algérie. Les partisans de l'Algérie française organisent une manifestation contre le FLN (front de libération nationale. Il souhaite l'indépendance) à Alger le 13 mai 1958.

Des manifestants forment alors à Alger un Comité de salut public qui se donne pour mission de faire revenir le général de Gaulle au pouvoir. Pierre Pfimlin démissionne et le 1er juin 1958 Charles De Gaulle est investi par l'Assemblée nationale.

Le général se rend alors à Alger du 4 au 7 juin 1958. C'est à cette occasion qu'il prononce le discours "Je vous ai compris". Ce discours donne un fort sentiment de soutien aux pieds noirs (français d'Algérie).

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article