Et aujourd'hui? 3 juin

Publié le par Julien Ferrand

Washington aujourd'hui : Capitale des Etats-Unis

Washington aujourd'hui : Capitale des Etats-Unis

3 juin 1800 : Washington DC devient la capitale des Etats-Unis

Le 3 juin 1800, John Adams, deuxième président des États-Unis d'Amérique, quitte Philadelphie pour Washington. Le 21 novembre 1800, c'est au tour du Congrès, c'est-à-dire le Sénat et la Chambre des Représentants, de s'installer dans la nouvelle capitale. L'année suivante, en mars 1801, Thomas Jefferson devient le premier président à y prendre ses fonctions. La ville ne compte encore que trois mille habitants.

La Convention a décidé le 21 février 1787 de donner une vraie capitale au pays. Par souci d'équilibre, elle choisit de l'implanter entre les États du Nord et ceux du Sud. C'est Pierre Charles L'Enfant qui est chargé de créer le plan de cette nouvelle ville. Washington, ainsi nommée en l'honneur du premier président des Etats-Unis, présente un plan géométrique avec des rues en damier coupées par des avenues qui débouchent sur des places circulaires.

Tous les bâtiments administratifs s'inscrivent dans le Triangle fédéral formé par le Capitole - où siège le Congrès - , la Maison-Blanche et le Memorial de Georges Washington (un obélisque de 169 mètres de haut).

La résidence présidentielle est inaugurée en 1800 sous le nom officiel d'Executive Mansion (le Manoir présidentiel). Mais ce nom sera très vite délaissé au profit de White-House (Maison-Blanche). 

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article