Et aujourd'hui? 17 juin

Publié le par Julien Ferrand

Et aujourd'hui? 17 juin

17 juin 1789 : Serment du jeu de Paume

Le 17 juin 1789, à Versailles, les députés du tiers état, renforcés par quelques curés représentant le clergé, se proclament «Assemblée nationale».

Quelques semaines plus tôt, le roi Louis XVI a réuni les Etats généraux en vue de trouver une solution à la crise économique, politique et sociale qui touche le royaume. L'assemblée des états généraux comporte des représentants des trois ordres : clergé, noblesse et tiers état.

L'échec des Etats généraux pousse les députés du Tiers Etat à se proclamer assemblée nationale. Ils s'engagent à rédiger une future constitution pour le royaume. Le roi Louis XVI  fait fermer la salle des Menus Plaisirs où les députés ont pris l'habitude de se réunir.

Le 20 juin, les députés se retrouvent dans une autre salle de Versailles, au Jeu de Paume, où ils font le serment «de ne jamais se séparer et de se rassembler partout où les circonstances l'exigeraient, jusqu'à ce que la constitution du royaume fût établie et affermie par des fondements solides». La Révolution française commence.

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article