Et aujourd'hui? 15 juin

Publié le par Julien Ferrand

Et aujourd'hui? 15 juin

15 juin 1215 : Grande Charte qui lance l'Angleterre vers la démocratie

Le 15 juin 1215, les barons anglais imposent au roi d'Angleterre Jean Sans Terre un traité qui sera plus tard connu sous le nom de Grande Charte. Il signe ce texte de 63 articles (Magna Carta Libertatum). Il inaugure l'évolution de l'Angleterre vers une démocratie parlementaire. 

Jean Sans Terre est un roi très méprisé que ce soir par les bourgeois que par le clergé et les paysans. Le roi s'allie à l'empereur d'Allemagne et au comte de Flandre contre le roi de France Philippe II mais il est battu à La Roche Aux Moines tandis que ses alliés le sont à Bouvines.

Dans ce contexte de défaite, Jean Sans Terre ne voit d'autre issue que de se soumettre aux éxigences des grands seigneurs du royaume.

Par l'intermédiaire de la Grande Charte, il s'engage à ne pas lever d'impôts extraordinaires sans l'accord d'un Grand conseil composé de barons et d'ecclésiastiques. Il déclare également qu'il ne procédèrea plus à des arrestations arbitraires.

L'histoire retiendra de ce texte la première limitation imposée au pouvoir arbitraire monarchique. Certains historiens vont même jusqu"à dire que ce texte marque l'amorce de la démocratie moderne. 

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article