Et aujourd'hui? 7 mai?

Publié le par Julien Ferrand

Et aujourd'hui? 7 mai?

 7 mai 1915 : Le bateau Lusitania est coulé par les Allemands

Le 7 mai 1915, au début de la Première Guerre mondiale, le paquebot britannique Lusitania, en provenance de New York, est coulé par un sous-marin allemand. Ce drame, présenté par le gouvernement des États-Unis comme un crime de guerre, va devenir un argument majeur dans la mobilisation américaine contre l'Allemagne.

Les Allemands, toutefois, ne voulaient pas prendre le risque de provoquer l'entrée en guerre des pays neutres et en particulier des États-Unis. Leurs sous-marins ont ordre de seulement neutraliser les navires qui entrent dans les eaux territoriales britanniques. C'est le cas du Lusitania, repéré près des côtes irlandaises.

Le sous marin allemand envoie une torpille. Le paquebot sombre avec une surprenante rapidité, en un quart d'heure à peine, sans laisser à l'équipage le temps de mettre toutes les chaloupes à l'eau. Sur ses 1959 passagers, 1198 disparaissent dans le naufrage. Parmi eux 128 Américains.

Les Allemands estiment que si le bateau a coulé si vite c'est parce qu'il transportait des munitions. Les Anglais le nient farouchement et il faudra attendre 1972 pour que les archives démontrent leur mauvaise foi.

Sitôt après le naufrage, le président américain Woodrow Wilson agite la mort de nombreux concitoyens dans le naufrage du Lusitania  pour menacer l'Allemagne et exiger réparation. L'opinion publique américaine se penche de plus en faveur d'un engagement militaire.

Le gouvernement des États-Unis réalise de nombreuses affiches avec le slogan : «Remember the Lusiania» ! Avec son entrée en guerre en avril 1917 débute le dernier acte de la Grande Guerre.

Publié dans Et aujourd'hui?

Commenter cet article